Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Soirées à venir

01 septembre

15 septembre

13 octobre

28 octobre (nuit du jeu)

12 novembre (Brunch)

17 novembre

15 décembre

 

 

Recherche

Statistiques

Règles, Aides, Traductions...

10 janvier 2007 3 10 /01 /janvier /2007 14:06
 
Quand on a deux frères, c'est je pense mission impossibe que de passer son enfance sans jouer. Quand en plus les parents participent volontiers, et même organisent des petites soirées jeux familiales hebdomadaires, on est bien parti pour avoir une longue carrière ludique...

Mais la quatrième dimension (mais non, n'ayez pas peur) ne s'est ouverte que progressivement. L'élément déclencheur fut un ami qui me proposa de rejoindre leur championnat local de Formule Dé. Le catalyseur fut la découverte (toujours guidée par ce même ami) du site Ankou et de son forum, qui déboucha sur l'achat des Colons de Katäne (c'est marqué comme ça sur la boîte) et, surtout, surtout, de Die Fürsten von Florenz (les Princes de Florence, pour les non-germanophones) qui fut la révélation pour moi (et pour ma famille d'ailleurs).

Après, les choses se sont rapidement aggravées, avec la découverte de Tric Trac, puis la spirale du BrettSpielWelt avec tout plein de jeux extras et de gens sympathiques dont le seul but était de me phagocyter mon temps libre. Ensuite, il y a eu les soirées jeux IRL (in real life, par oppositon à online... oui, ça laisse des séquelles) qui m'ont de fil en aiguille amené à Boîte à Jeux... et je me rends compte que je n'ai même pas mentionné mon inscription dans un club de Scrabble... (pourquoi ils se marrent, les deux là au fond ? c'est très bien le Scrabble ! si, si...)

Et puis j'apprends qu'au sein même de mon milieu professionnel, où je croyais être protégé de ma ludopathie tempslibresque (c'est joli comme mot, non ?), se cachait une autre adepte... du coup, nouvelles soirées jeux et lancement dans la grande aventure Vendan'jeux !

Voilà, c'est comme ça que maintenant je suis gravement atteint par les jeux (et les parenthèses). Alors bon, dégager un top dix risque d'être difficile... mais j'aime les challenges... En numéro 1 indétrônable il y a bien-sûr le Scrabble (j'insiste). Sinon, les Princes de Florence (encore et toujours), et en vrac Caylus, Louis XIV, Dvonn, Goa, Ra... une petite mention en ce moment pour Exxit et Deluxe Camping (mais que à deux)... et pour terminer un autre grand classique : le go. Parce que c'est l'archétype du bon jeu : très profond, mais très simple et dont les règles tiennent sur un ticket de métro...


La liste de tous mes jeux est consultable ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Uriel - dans Vendanjoueurs
commenter cet article

commentaires

ivy 16/01/2007 11:49

ah schuky, c'est une super bête au go ! je l'ai vu officier l'autre fois, contre son frère justement, eh bien... on a bien rigolé ;-)
(bon, ceci dit, j'oserais tout de même pas me mesurer à lui, hihi ;-))

Marinette 15/01/2007 19:18

Ce jeu, c'est bien simple... La règle tient sur un ticket de métro...